Wednesday, September 12, 2012

des illusions

 

Ou désillusions....

De ces illusions ou c'est rêves qu'on a enfant, adolescent, et jeune adulte et qui, avant même qu'on devienne un homme, une femme mûre, bref, avant même qu'on ait 40 ans, on se rend compte que ce n'était que du rêve irréalisable, de l'illusion, de la poudre aux yeux.

 

Voilà, demain j'aurai 34 ans et ça fait déjà quelques mois que je veux écrire cet article, que je veux vous raconter, vous interroger.... et vous? Et puis je me dis, si tu as moins de trente ans, peut être ne devrais tu pas lire les lignes qui suivent.

Il y a un temps pour les illusions et un autres pour les désillusions.... et lorsqu'on détruit trop tôt des espoirs ou des rêves, on pourrait bien se faire du mal inutilement...

Alors allons à l'essentiel, à ces illusions d'adolescentes, à ces rêves que j'ai cru un jour possible et qui en vrai, dans la vraie vie, ne se réalisent jamais.

Attention, les garçons, ceci est un article purement féminin.... à vous de voir si vous voulez vraiment tout savoir.

 

Première illusion, et pas des moindres: les poils! Je vous vois déjà le regard perplexe, mais qu'est ce qu'elle raconte et de quoi qu'elle va parler... bah les poils quoi. Ceux qu'on s'évertue toute notre vie à faire disparaitre sous peine de passez pour un Yéti arriéré et sale... Oui, une fille pas épilée c'est pas très ragoutant. D'autant plus quand elle à une peau très blanche (comme moi), très fine (comme moi) et qu'elle a des origines latines et un poil très noir (tiens comme moi encore!).

Gosse (oui, 13 ans, pour moi, c'est être une gosse) on te dit: ne rase pas, ce sera plus dru et plus noir. Ok, mais s'épiler, ça fait un mal de chien.... et ça coute une fortune l'esthéticienne et en plus, entre deux pousses, tu redeviens un Yéti... On te dit que le jeu en vaut la chandelle que plus tu épiles, plus le poil devient fragile, faible et moins tu en auras et qu'un jour tu pourras dire Adieu l'épilation.... Bilan après 20 ans: c'est de la foutaise. A part l'épilation au laser, je ne vois pas ce qui pourrait en vrai, venir à bout de cette pilosité indésirable et me donner une peau douce et satinée comme Doudou, mon demi chinois imberbe!

Bref, tu as des poils à 13 ans, tu en auras encore à 30 ans et tu perdras un fric monstre et un temps fou à t'en débarrasser pour que tes ou ton chéri(s) puisse(nt) te caresser sans se piquer.

 

Deuxieme illusion: La tablette de chocolat. Pas celle qui se mange, nan, celle sur ton ventre plat, extra plat. Cette tablette légèrement dessinée qui te fait rêver et fais de toi une déesse sur la plage.

Celle que tu n'as pas à 13 ans parce que t'as jamais de sport ailleurs qu'à l'école, que tes parents pensent que les sports c'est pour les riches ou les brutes, bref, la tablette que la sportive qui sommeille en toi rêve d'avoir.

Alors tu commences à faire des abdos à fond. Puis tu en fais moins. T'es jeunes, tu as la finesse des enfants qui grandissent encore et peuvent manger n'importe quoi sans être sanctionné par Dame Nature. Puis le temps passe. La tablette n'est toujours pas là mais un peu de gras s'installe. Tu es sportive tu t'en fou, ça partira.

Puis tu as trente ans. Tu prends deux kilos et tu ne les perds plus. Tu as trente deux tu reprends deux kilos que tu ne perds plus non plus. Et soudain, la veille de tes trente quatre ans tu vois que depuis tes vingt ans, c'est 6 kilos que tu as pris et que tu ne perds plus et une sorte de déprime face au régime que tu dois faire mais ne peux faire (bloquage psychologique...) et dans le miroirs, le ventre que tu regardes te fais penser à celui de ta mère, celui que tu ne voulais jamais avoir... T'as pas d'enfants mais tu l'as... La loose?

 

Troisieme illusion: tu seras toujours jeune.... Et tu regardes ton visage d'un peu plus près et tu te dis, merde, ce duvet il est pas plus sombre qu'avant, faudrait pas que je me fasse la moustache? Et c'est quoi là au coin des yeux? Des rides??? Et ces garces sont là même quand je souris pas!

La vie est injuste! J'ai trente quatre ans et déjà l'emprunte du temps se fait indélébile sur mon corps, mon visage... Et peut être bien que dans ma tête aussi? C'est vraiment fini, je n'ai plus vingt ans... Et ces dix dernières années (ok presque 15 maintenant) sont passées à une vitesse folle!

Bilan anticipé d'une vie que l'on dit n'être qu'à son commencement : ai-je donc la vie dont je rêvais ou me suis je laissée piégée par l'engrenage infernale des études, du boulot, du logement, de la famille... Et les rêves d'évasion et de fugues, de voyage autour du monde, de vie de bohème, de poète et d'écrivain, où sont ils?

J'ai mis une plombe à trouver mon prince charmant, je me débats encore dans un boulot qui me plaît moyen avec un salaire médiocre. Mon crédit immobilier mange la moitié de mon salaire mensuel, chaque fois que je fais fumer la carte bleue je mets des mois à retrouver l'équilibre. J'ai pas gagné au loto, je suis toujours pas passée voir les kangourous d'Australie, ni la neige du Canada ou les immenses étendues vertes de l'Irlande.

Mon boss me prend pour un pigeon et il a peut être pas tort, je râle de mon augmentation de 60 euros brut mensuel en deux ans, de mon boulot qui stagne et j'ai toujours pas refait mon CV pour postuler ailleurs.

J'ai pas de voiture, un vélo qui a quinze ans et un Pass navigo.

J'ai une petite maison en banlieue avec son jardin et son potager... et un amoureux qui vit a 25 km de chez moi. Mais j'ai un amoureux, je l'ai trouvé ou il m'a trouvé et ça c'est deja pas mal... Car etre celibataire c'est top... mais faut vraiment pas que ca dure trop longtemps... Après les autres nous traitent de vieilles filles et de vieille fille pas baisée du tout pour expliquer nos caprices et nos mauvaises humeurs...

Et puis l'an dernier, dans quelque jour cela fera un an, je suis partie trois mois en Amérique Latine... Enfin! Alors le rêve de voyage est quand même un peu réalisé et soudain j'ai le sentiment que la page de l'insouciance et de la jeunesse est définitivement tournée... Ça me rend triste un peu.

Mais bon, au vu de ce bilan, on peut dire que ça va, même si j'ai toujours plein de poils aux pattes, un bidon grassouille, et des rides aux coins des yeux!

Et parce que je suis vieille, ca y est, je peux vous dire à vous les jeunes, qu'à vingt ans, on a des rêves plein la tête et que c'est là qu'il faut les réaliser, sous peine de jamais les faire et qu'il faut a tout prix laisser de coter de vagues illusions de pacotilles, comme celui d'être mince et imberbe ou de trouver le prince charmant... Parce que vous n'êtes pas une princesse et que les princes n'existent plus!

 

Et vous, les moins jeunes, c'est quoi vos illusions perdues...?

 

 

3 comments:

  1. Moi c'est le mariage...J'en suis revenue.
    Mais j'essaye de garder mes illusions, ça maintient la jeunesse de l'âme :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aïe, pas facile en effet, mais bon, en regardant bien, ma petite sœur, trente ans, divorcée et deux enfants sur les bras de 4 et 2 ans, ma meilleure amie, larguée il y a 5 ans quinze jours après la naissance de leur fils.... Alors un divorce ça fait mal, mais être sur le marché des célibataire avec des enfants, ça me semble encore moins facile comme valise. Gros bisous quand même!

      Delete
  2. Il y en a un paquet...

    ReplyDelete