Friday, August 31, 2012

Enfin août touche à sa fin


Pendant que des milliers de gens se désolent de cette fin, moi je vois enfin la période dure prendre fin.

Je ne pars jamais en vacances en août.

Je dis haut et fort que je n’aime pas les gens et que je déteste plus que tout êtres prise pour un pigeon avec des tarifs hors de prix, un calme inexistant car tous le monde part en même temps au même endroit.

Je déteste les embouteillages, les vacanciers, la normalité.

Au début, ne pas partir en août, n’était pas un choix de vacances. C’était un choix de travail.




Etudiante, je travaillais tout l’été pour me faire un peu de blé, de l’argent pour avoir une voiture, faire des sorties avec les amis, ne plus demander un rond à mes parents et en échange, ne pas avoir de compte à leur rendre de mes dépenses.

Ce qui prime chez moi, c’est l’indépendance. Indépendance financière, liberté.

Alors j’ai travaillé l’été, découvert Paris quand tous le monde est parti et j’ai aimé. J’ai découvert les tarifs de voyage en septembre ou en juin, la tranquillité de ces voyages et je suis devenue adepte.

La contre partie, c’est que ma famille, mes parents et mes sœurs, je suis encore trop jeune pour avoir de grands enfants et bientôt trop vieille peut être pour en avoir des petits, donc la contre partie, c’est que ma famille partait en vacances en août.

En conséquence, je ne me souviens pas de la dernière fois que je suis partie en vacances avec eux.

Et puis, quand les oiseaux ont quitté le nid, je parle de mes sœurs, elles ont continué à partir en vacances en août, je suis restée et je suis devenue gardienne de maison.

Gardienne de chat, de chien, de jardin. Responsable d’arrosage, de cueillette et de la santé des animaux qui restaient tout l’été sans maitre dans leur maison.

Je promenais les chiens, nourrissait les chats, jouait avec eux, ramassais lec ourrier, arrosais les jardins et cueillais les fruits arrivés à maturité.

Et puis moi aussi, j’ai quitté le nid parental et j’ai pris mon chez moi et d’un coup, dans la même ville, je me suis retrouvée à m’occuper de 4 maisons.



Dans quelques semaines j’aurai 34 ans. Ce petit arrangement tient depuis 15 ans.



Depuis deux ans, je n’en peux plus.



Parce que mes parents partent pendant deux mois, que mes sœurs s’en vont pendant un mois et demi ou deux, de l’été, je ne vois plus que les marathons quotidien du métro, boulot, gardiennage, dodo.

Je quitte ma maison au mieux à 8h et je rentre souvent, après ma tournée, entre21h et 22h.

Et quand j’arrive, il y a ma boule de poil qui attend des câlins, mon jardin qui réclame son entretien, mon corps qui réclame nourriture et repos. Et maintenant,il y a aussi Doudou et son monstre poilu qui demandent attention et tendresse et qui parfois, augmentent mon stress… oui. Monstre poilu de Doudou est un gros chien blanc aux poils longs, chien des régions arctiques qui trouve qu’à Paris il fait bien trop chaud et qui perd ses poils (des tonnes) toute l’année, qui découvre ma boule de poil, un chat indépendant et joueur, petit format qui ne veut pas d’un gros chien dans sa gamelle ou dans sa litière. Bref, une relation, chien chat qui ne fonctionne pas et qui nécessite constamment l’intervention des humains pour éviter un œil crevé ou un canapé renversé.



Et soudain septembre est là. Il fait nuit à 21h et je réalise qu’une fois de plus je n’ai pas profité du calme à Paris, des terrasses où boire un café ou une bière, de mes amis, de mon jardin, de mon copain.



Et en ce 31 août, les jappements du chien qui veut voir le chat, ses griffes (celles du chien) qui lacèrent mon parquet, les éclaboussures de ses babines sur mes murs à 6h du matin…. C’est juste trop.

Trop comme les moutons de ses poils sur tout mon parquet et le carrelage noir des toilettes, trop comme le ménage qu’il faut encore que je fasse chez moi et que dans mes journées de dingue, je n’ai pas le temps de faire en semaine.

Et demain, il faudra faire les courses avec tous les vacanciers rentrés de vacances, faire la lessive, passer l’aspirateur, laver le sol et parfois les murs (merci monstre poilu et encore plus ton maître qui dit que non, il ne voit rien…. De toute façon, sans lunettes, il ne voit même pas mes poils aux pattes que je n’ai même plus le temps d’épiler.).

Et demain, mon week end sera encore bouffé par toutes ces contraintes et je n’aurai même pas l’espoir de vacances, l’espoir de me dire « dans 3semaines, je pars à la mer, à la montagne, dans trois semaines je quitte ce putain de quotidien qui me ronge ». Non, je ne pourrais pas parce queDoudou il part jamais en vacances, il en a pas besoin, il s’en fou, il vit lentement sans contraintes, il n’est jamais grognon, jamais fatigué, il se repose quand il veut, il est son patron et moi je suis trop con, trop nerveuse,trop pointilleuse, trop bavarde, trop débordée, trop gentille, trop dépassée, trop râleuse, trop salariée !...

Et là, je suis juste trop fatiguée et j’ai trop envie de pleurer, parce que j’ai besoin de rêver, de savoir que je vais pouvoir fuir ce quotidien, que je vais pouvoir m’offrir quelques jours de repos loin de tout, sans qu’on me dise encore « oui mais ça va, t’es partie six mois en vacances » parce que le prochain qui me dit un truc pareil, je vais craquer et lui répondre :non connard, je suis partie 12 semaines en Amérique Latine et ça fait un an que je suis partie, 9 mois que je suis rentrée et 9 mois que je travaille non stop alors j’ai le droit d’être crevée, le droit de râler et le droit d’avoir envie que ce quotidien de merde s’arrête enfin.

Bref,vous l’aurez compris, j’suis crevée et par avance, je m’excuse pour toutes ces grossièretés que je n’ai pu retenir jusqu’à la fin de ce billet.



3 comments:

  1. ça fait déjà 1 an que tu allais partir, waouh ce que ça passe vite !!! normal que tu sois naze attends aprè 9 mois non stop !! Je confirme que le gros toutou blanc (très moche sans ses poils moi je préfère l'hiver ^^) perd ses poils, rien que 3 min chez moi, mon canapé a des traces blanches :) et ton doudou il est trop habitué c'est pour ça il voit rien et oui rien ne l'embête jamais même pas tata quand elle râle :) courage ma belle

    ReplyDelete
  2. Merci Miss Bavarde, c'est vrai que là ça devient vraiment dur et je prends sur moi pour ne pas devenir aigrie et agressive avec tous ceux qui me demandent
    C'était bien les vacances? :D
    :( suis pas partie
    O_O Alors c'est pour bientôt? :)
    :( Non....
    :/
    et le silence car on ne sait plus quoi dire après ça et que j'en ai ras le bol d'expliquer que si je pars pas, c'est parce que Doudou il peut pas et que du coup, j'ai décidé d'engloutir mes éconnomies dans des travaux... et là je déprime toute seule... snif!

    ReplyDelete
  3. oh bah faut pas ma poulette !! Dis à Doudou qu'à Noel t'aimerait bien un tit voyage entre amoureux même 3 jours ^^ et puis les gens sont chiants de demander constamment, comme si ils se sentaient obligés et le pire c'est que certains se moquent de la réponse !!

    ReplyDelete