Friday, January 4, 2013

Nostalgie

J'avais même envié d'écrire putain de nostalgie!
Je suis dans le train, le RER pour être exacte. Je fais un trajet que je n'ai plus fait depuis une éternité.
Je rentre chez moi. Ma maison, avec mon jardin dans une ville sous les bois de la banlieue parisienne.
Banlieue est.
La banlieue de mon enfance qui fait peur aux parisiens, aux banlieusards du sud et même à ceux de là bas loin dans l'Oise!
Putain de nostalgie!
C'est l'instant où je fouille dans mon énorme sac de fille, celui où il y a toujours trop de choses et où on ne trouve jamais rien.

Au fond, je trouve le sésame qui ouvre les portes du bonheur: mes clefs.
Elles sont là.
Je n'avais pas prévu de venir chez moi mais mes clefs sont là.
Et le cliquetis réveille un souvenir, celui de mon pas qui s'approche du coin de ma rue, celui de mon chat qui entend ce cliquetis et qui courre vers moi car elle sait qu'en arrivant à la maison elle pourra à nouveau manger des croquettes.
Et soudain je réalise que Lynn ne viendra pas à ma rencontre car elle somnole sûrement dans un appartement surchauffé.
Je rentre seule dans ma maison, mon antre, ma grotte. Je rentre seule faisant ce trajet fait des millions de fois, retrouver mon jardin, mon canapé, mon salon...
Je rentre récupérer mon courrier dans ma petite maison, ce nid douillet aménagé pour moi, par moi.
Je vais retrouver un espace où je ne suis plus une étrangère et où partout il existe un espace pour que je m'assoie, boive un verre, lise un livre, écrive une histoire.
Putain de nostalgie cet instant où je découvre combien ma maison me manque, combien me sentir bien chez moi me manque.
C'est moche ce que je vais dire et vous allez tous me haïr, mais parfois, quand même, c'est nul d'être en couple!

4 comments:

  1. Au pire tu proposes à W de vivre à Rosny, c'est pas cher en ce moment !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouais mais Rosny c'est moche et mal fréquenté. Le raincy pourrait être pas mal mais c'est hors de prix et trop loin pour le Doudou de Paris! Pfff on se crée les obstacles que l'on veut. Moi je dis, en fait il a pas envie de changer ses habitudes, c'est tout! Des fois, vraiment, je hais les mecs! Sont nuls!

      Delete
  2. Il a toute sa vie à M. et ses habitudes et son boulot comme toi les tiennes là ou tu vis… pas simple mais vous êtes ensemble c'est quand même mieux que de se morfondre tout seul chez soi sans personne à qui penser…

    ReplyDelete
    Replies
    1. être seul ne signifie pas se morfondre seul chez soi. J'ai réalisé beaucoup de chose en étant seule et pleinement profité de cette "solitude" si on peut appeler ça comme ça. Et les jours de chagrins étaient bien moins fréquents que les jours de bonne humeur et joie de vivre.
      Je ne suis pas pour le "être en couple à tout prix" que je trouve... pathétique. Oui, avoir quelqu'un dans sa vie c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
      Après, sur le : Il a ses habitudes, j'ai les miennes, oui mais pourquoi ce serait à moi de renoncer à mon confort et pas lui? Pourquoi lui et pas moi?
      bref, être à deux ça ne facilite pas vraiment la vie, surtout quand la patience est une vertue que la bonne fée a oublié de vous donner.

      Delete