Thursday, August 2, 2012

Mon éco geste pour la planète...



Cela fait quelques matins que je regarde la foule qui me suit ou me précède à l'entrée, la sortie des trains, dans les couloirs et les escaliers des transports en communs.

Je regarde cette foule qui se précipite toute unie vers des chemins qui sont plus ou moins les mêmes avec la même hâte, la même indifférence, le même regard hagard de celui qui ne comprend pas bien comment il s'est retrouvé coincé dans les rouages de cette grande roue.... la société de consommation.




Allons tous travailler, précipitons nous dans la gueule du loup, allons satisfaire et craindre un grand patron, nous battre pour un petit salaire en fin de mois qui nous permettra de consommer, consommer et encore consommer. Accessoirement, mais pas vraiment, payer des impôts, des taxes, des contraventions et faire vivre une partie de la population qui ne prend jamais les trains, et que l'on dit travailler pour l'intérêt public... les politiciens. Oh pardon, je voulais peut être dire, nos amis ministres, sénateurs et tous ces gens élus directement ou indirectement par nous, citoyens français qui déposons de temps à autre des petits bulletins dans des urnes transparentes.

Bref, ne politisons pas, je suis ici aujourd'hui pour vous parler de mon éco-geste pour la planète.

Alors que l'on nous dit "faites des enfants", parce qu'il faut relancer l'économie, consommer, payer des retraites, d'un autre coté, un peu plus bas, un peu moins fort, on dit aussi que la planète n'en peut plus, nous sommes trop nombreux.

Trop nombreux à prendre les mêmes chemins pour aller dans les mêmes directions. Migration quotidienne et ennuyante vers un lieu de travail où nous oppressent nos collègues et nos patrons. Migrations saisonnières, vers la mer ou la montagne, obstruant ces grandes routes pendant des heures, des jours et créant le temps d'un mois ou d'une semaine une surpopulation destructrice d'un éco-système.

Et voilà que soudain on parle d'écologie sous d'autres termes, voilà qu'on parle de développement durable.... Mais pour continuer à développer, surtout ne vous arrêtez pas de consommer.

Mais puisque le monde implose doucement et que l'avenir semble vraiment noir... à cause du carbone, du pétrole et puis même un peu de cette énergie qu'on disait propre... le nucléaire.

Alors oui, le monde implose, nous sommes trop nombreux, la terre ne peut plus nous nourrir et bientôt, on aura plus ni lumière ni électricité, plus de chauffage et des hivers trop rudes à passer sous des dizaines de couvertures... et à se reproduire pour se réchauffer... moi j'ai décidé que je ne laisserai pas de descendant.

Non, je ne vais pas devenir assassin et tuer tous les enfants. Non. Je vais juste empêcher mon utérus de se remplir d'un petit foetus qui petit à petit deviendra grand, et deviendra bébé, enfant, adolescent et nouvel adulte destructeur de la planète.

Mais ma pensée ne s'arrête pas là. Je ne fais pas voeux de chasteté et d'abstinence mais je ne ferai pas appel à la pilule contraceptive, ces hormones qui féminisent et stérilisent les poissons de la Seine et des autres fleuves où se déversent nos égouts; fleuves qui eux mêmes se déversent dans les océans où petit à petit ils injectent nos poisons.

Alors non, pas de pilule, pas d'hormones et parce que le plastique c'est fantastique, il ne me restera plus que ce recours, sans abus car tout ça aussi ça pollue...

Mon éco-geste pour la planète: pas d'enfant, pas de pilule et 3 rapports max par mois parce qu'il faut bien assouvir ses besoins (et celui de l'autre moitié) mais surtout préserver un peu la planète pour les enfants qui sont nés et vont naitre du ventre des autres femmes qui peuplent ma planète.

Et vous, c'est quoi votre éco geste pour la planète?



2 comments:

  1. je trie mes déchets, j'achète mes cosmétiques labellisés bio mais si un jour j'ai la chance d'avoir des enfats j'en aurais et leur apprendrais à respecter leur planète…

    ReplyDelete
  2. j'avoue que j'en ai des choses à dire sur la polution que l'on fait. C'est un article en réaction à tous ces gens qui se disent que j'ai passé trente ans et qu'il serait temps que j'ai un enfant.... et quand je vois la planète qu'on leur prépare, l'indifférence trop grande de tellement de personne et surtout, quand on entend ces discours d'incitation à la consommation alors qu'on produit trop, que certains meurt de faim, qu'on détruit l'habitat de millions d'espèces animales et végétales pour nous loger et nous nourrir, qu'on afame des animaux pour engraisser les humains... je me dis vraiment, il est temps de penser à la planète, aux autres espèces animales et végétales, de leur faire un peu de place.... et puis, il faudrait peut être qu'on parle plus d'écologie, qu'on incite les gens à consommer moins, plus sain, plus propre... bref, à quoi ça sert d'avoir des enfants s'ils n'auront pas la chance de voir la beauté de la planète comme j'ai pu la voir? Et je renpense à Mickey 3 D avec sa chanson "il faut que tu respires"... c'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens...

    ReplyDelete