Saturday, July 14, 2012

les petits cannelés qui vont bien... avec le pur instant de bonheur

Donc voilà, trop dur, pour avoir quatre grosses mousse au chocolats ou 6 plus petites, je me retrouve avec 3 jaunes d'oeuf touts tristes et malheureux, sans coquilles et sans blanc.

C'est logique, je dois trouver une solution pour ne pas gâcher et surtout, continuer de faire plaisir à mes papilles et celles de mes amis qui viendront prendre un petit café.

Donc, il me reste 920 ml de lait entier, soit quasi un litre, il faut l'avouer. Je pourrais bien continuer à me faire des petits macchiato, mais soit je vais devenir une pile électrique à force de boire du café, soit mon lait va finir par tourner dans mon frigo, car je ne bois jamais de lait.

Bref, lait entier + jaunes d'oeufs, je pense cannelés.

Voilà donc ma petite recette et les ingrédients... entre parenthèse, les ingrédients si vous avez un litre de lait entier, autrement c'est pour les restes d'ingrédients de votre mousse au chocolat:

1) 920 ml de lait entier (1 litre)

2) 1 ou deux belles gousses de vanille

3) 3 oeufs (4)

4) 3 jaunes d'oeuf (4)

5) 350 grammes de sucre glace (400 g)

6) 170 grammes de farine (200 g)

7) 5 cuillère à soupe de rhum brun (6)

8) 70 grammes de beurre (80 g)

9) 70 gramme d'amandes en poudre (80 g)



Maintenant que vous avez tout, vous faites chauffer le lait avec la ou les gousses de vanilles coupées en deux et avec les petits grains grattés et mis dans le lait. Si ce sont de belles gousses bien tendres, c'est facile et ça fait plein de petits grains et ça parfume bien.

Attention, chauffer le lait pas bouilli!

Quand il est chaud, ôtez le du feu et laissez refroidir avec la vanille qui continue d'infuser.

Pendant ce temps, vous mélangez les ingrédients, dans l'ordre cités à partir du 3) jusqu'au 9), en ayant fait fondre le beurre au préalable dans une petite casserole. Puis vous ajoutez le lait froid en enlevant la vanille.

Votre préparation est prête. Maintenant, vous filmez votre contenant, et vous le placez au frigo pendant au moins 12 heures.

Au moment de la cuisson, il faut chauffer votre four à 190 °, mélanger à nouveau la préparation avant de remplir au 3/4 vos moules à cannelés. Puis, ce n'est pas la fin de la patience, car la cuisson dure une bonne heure. Il faut démouler dès que vous les sortez du four. Oui, ça brûle, c'est chaud!

Là, ce soir, mes grands cannelés ont cuit 1h15, les petits juste une heure. J'ai un four électrique à chaleur tournante. J'ai cuits 16 grands cannelés et 16 petits... et il me reste de la préparation pour faire une nouvelle cuisson demain où je devrais avoir 8 grands et 12 à 16 petits. La préparation peut attendre 3 - 4 jours au frigo, si le récipient est bien filmé.



Voilà le résultat. Tout chaud, après 5 -10 minutes en sortant du four, ils sont croustillants à l'extérieur et très brûlant dedans. Dès qu'ils refroidissent, ils sont mous et vous pouvez les garder 2-3 jours dans une boite hermétique. Réchauffés avant dégustation, ils sont encore meilleurs.

Bon appétit!





No comments:

Post a Comment