Tuesday, July 24, 2012

C'est quoi une fille?

Je vous pose la question parce que parfois, je me demande si j'entre bien dans le critère.

Oui, je me demande parfois si je suis bien une fille parce qu'à part ce qui se voit quand je suis nue, il me semble qu'en me décrivant, on pourrait avoir des doutes.

Je suis pas mal à l'aise avec ça, mais soudain, je m'interroge: c'est quoi une fille?

Je m'en vais vous faire la liste de ce que je ne suis pas et qui entre, semble t'il, dans la description normale d'une fille :

Tout d'abbord, une petite présentation physique:

Je ne me maquille pas, ni fonds de teint, ni fard à paupière, rouge à lèvre ou mascara. Rien. Mon visage porte à peine une crème sans parfun, sans anti ride, sans effet bonne mine, une crème simple non allergène.

je ne fais pas de manucure, pédicure, et je ne porte pas de vernis à ongle.

Je ne porte ni parfum ni bijou. Oui, pas de boucles d'oreille, ni de colier, de bague, ou bracelet ni même de montre. Quand j'en ai une, rapidement elle me gène et je l'enlève.

je ne porte jamais de jupe ni de robe (ou si peu), ni de chaussures à talons.

J'ai les cheveux tellement court que si je m'habille en orange on me prendrait bien pour un bonze. D'ailleurs on me demande parfois si c'est moi qui me coupe les cheveux à la tondeuse.... non, je vais chez le coiffeur et elle coupe aux ciseaux ou je ne reviens plus!

Quand je choisi une tenue le matin, je la prends parce qu'elle est confortable et qu'on ne verra pas trop mes rondeurs dedans. Et si on me dit que mon look est sympa, j'en suis la première surprise.

Je ne vois pas trop ce que je peux ajouter sur le physique,parce que j'ai des rondeurs, des seins, de la cellulite, et ça, c'est bien des attributs de fille, y a pas de doute!

Mais ce qui fait une fille, ce n'est pas seulement ce que l'on voit, c'est aussi comment elle passe son temps, qu'est ce qui l'intéresse.... bref, ses hobbies en quelque sorte.

Et à en voir les magazines de filles, toute femme, ou fille qui se respecte, doit adorer faire du shopping, chercher la nouvelle petite robe de l'éte, le nouveau t-shirt trop fun qui va faire craquer les copines de jalousie, le sac d'été pour replacer le sac de printemps qui a remplacé le sac d'hiver etc...

Je n'aime pas le shopping! Donc, je vais rarement m'acheter de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures. De ce fait, je ne suis pas la pointe de la mode et je me contrefiche de ce qui est ou pas à la mode.

En plus, iul faut avouer que j'aime pas trop les réunions de filles avec les discussions chiffon, vernis à ongle, ou de "comment il faut que j'interprète le fait que l'homme que je convoite ne répond pas à mon sms envoyé il y a trois secondes et demi" ou le "t'as vu comment Mel est habillée aujourd'hui, c'est sûr elle a pas dormi chez elle, mais comment on lui demande si elle a un nouveau mec ou pas?"

Bref, potins et comérage, c'est pas franchement mon truc... mais si t'es mon ami et que tu me caches un truc, je vais te torturer pour tout savoir: je suis curieuse.... et je n'ai pas quitté l'âge des pourquoi... parce que j'aime bien aussi comprendre...

C'est un truc de fille ça, non?

Bon, non seulement j'aime pas les potins, mais en plus, je ne suis jamais au courant de rien dans l'actualité brûlante qui fait parler tout le monde à la pause café... Et pour cause: je ne regarde pas la télévision, je n'ai pas de télévision et la télé-réalité est pour moi le témoignage horrifiant de comment la France va mal: ces habitants n'ont plus de cerveau.

Je ne lis pas les magazines people, et je ne connais pas le nom de l'animateur radio, télé ou je ne sais quoi qui fait craquer tout le monde, que je vais évidement trouver laid et con, pardon, crétin je voulais dire, quand enfin je verrai son visage et l'entendrai parler.

Je me fiche de savoir pourquoi la énième femme de Tom Cruise est partie sans prévenir et qui est le nouveau Doudou de Vanessa Paradis.

Je ne lis pas non plus les magasines de filles, en passant par Elle qui est un condensé de pages de pub à Maxi (ça existe encore ce truc?) qui est un condensé de voyeurisme avec ses témoignages absurdes : comment j'ai quité mes parents en première page...

Au secours, donnez nous de la vraie lecture.

Je ne sais pas faire un régime et j'ai tenté de découvrir le mystère de ce mot lorsque j'ai eu 25 ans. J'ai détesté le sens de ce mot, ce qu'il impliquait car régime rime avec privation et privation avec frustration et frustration avec mauvaise humeur et craquage et kilos supplémentaires. Bref, je ne sais pas et ne veux pas faire de régime. Mais comme presque toutes les filles, je voudrais bien perdre du poids, rentrer mes fesses et mes cuisses dans mon jean sac d'os tout en continuant à manger ce qu'il me plait.

La beauté physique ne m'intéresse pas alors, je ne sors qu'avec des hommes que je trouve moches et qui deviennent beaux quand ils sont avec moi et redeviennent moches quand je les quitte. Evidement, ce qui est surprenant c'est que mes copines les ont toujours trouvé mignons.... cherchez pas à comprendre!

Je préfère jouer avec ma scie sauteuse ou ma perceuse qu'avec mon fer à repasser. Bref, je préfère bricoler ou jardiner que de faire du shopping, mettre du vernis à ongle ou me maquiller.

Mon meilleur ami est un homme. Il n'est pas homo et sa femme me déteste parce qu'il préfère boire une bière en terrasse avec moi en regardant les filles qui passent plutôt que rentrer chez lui.


J'adore les bières brunes et quand je vais au resto avec des amis, c'est toujours moi (ou presque) qui choisi et goûte le vin... ce sont mes amis qui me le demandent...

J'aime le sport, depuis toujours. J'ai jamais compris pourquoi les filles voulaient toujours trouver un mot d'excuse au collège et au lycée pour ne pas pratiquer. Moi, j'avais hâte d'y aller.

J'aime la randonnée itinérante en montagne, même quand il faut dormir en tente sans pouvoir se laver pendant 10 jours.

Je déteste qu'on me dise "c'est normal, t'es une fille", et que parce que je suis une fille, il y a des choses que je ne pourrais pas faire....

La liste pourrait être encore longue, mais je crois que ce que je voudrais vous faire comprendre, devrait se comprendre... non?

Bref, je crois qu'il y a une différence entre une barbie et une fille et que dans l'imaginaire collectif, être une fille c'est être une barbie.... et moi, je ne suis pas une barbie.


Et vous les blogeuses, pour vous, c'est quoi être une fille?



9 comments:

  1. Etre une fille c'est pouvoir avoir milles facettes et ne pas être enfermée dans des stéréotypes datant d'un autre âge. Mon dernier article rejoint le tien de près ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh mais vite, faut que j'aille lire ton article. C'est rigolo, on est presque synchro dans le titre. Mon article aurait pu être plus long mais j'ai eu peur de lasser donc j'ai gardé en réserve, pour un potentiel autre article, ce qui fait que même sans maquillage, en étant confortable dans mes vêtements avec mes cheveux super courts, je me fais toujours draguée et on ne m'a jamais prise pour un garçon. Etre féminine ne necessite pas des milliers d'artifices. Vite, je vais lire.

      Delete
  2. On se sent femme, mais c'est pas un stéréotype.
    On peux ressembler à un camionneur, jurer comme un charretier et se sentir femme quand même, c'est un état d'esprit, pas des fringues ou des trucs futiles.

    Au contraire regarde. Je suis hyper fifille, tout ce que tu as décrit je peux le faire et je le fais (pas la presse people, j'ai mes limites). Pourtant j'ai une paire de couilles énormes dans ma tête et on me dit souvent que je pense comme un mec. Donc bon...

    ReplyDelete
    Replies
    1. oui, il y a une question d'état d'esprit, mais ma question était bien plus sur comment on perçoit les femmes, à quoi ressemble la femme dans l'imaginaire collectif, à quoi doit elle ressembler pour être digne d'être désignée comme une femme.... Et donc la femme qui ressemble à un camionneur et jure comme un charretier, se sentira femme sûrement, mais on dira d'elle qu'elle est un vrai mec...
      Quant à toi qui pense comme un mec, oh!!! mon Dieu! Mais tu regardes donc le cul des filles quand elles passent dans la rue??? ;)

      Delete
  3. Nan, je suis trop branché pénis pour ça !
    Pareil c'est un état d'esprit
    Maintenant c'est vrai que les gens ont des idées préconçues à la con sur ce que doivent être les hommes et les femmes. C'est nul

    ReplyDelete
    Replies
    1. y en a qui disent "c'est la vie qui veut ça", je dirai, c'est la société qui le veut.... Bisous la miss !

      Delete
  4. Bah tu sais, on a quelques points communs. Bien que j'aime les fringues et me maquiller, je n'aime pas du tout le shopping (j'achète sur internet) et uniquement quand j'ai besoin de changer des fringues usées. A part ça je ne maquille que les yeux. J'ai toujours préféré les activités dites masculines et mes amis sont essentiellement des mecs. Je ne lis pas de magazines, je ne regarde pas la télé et je ne sais pas repasser =D.

    Et franchement.. Tout ces stéréotypes sur la gente féminine ne viennent ils pas de ce que la société voudrait qu'on soit ? Etre une femme c'est avant tout notre corps qui le montre (nos organes, nos formes). Et quelque soit ta mentalité et ta façon d'être tu est une femmes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, c'est exactement ce que je pense, ces stéréotypes sur la gente féminime nous font du mal et ce qui m'ennuie peut être c'est qu'il y a trop de filles encore qui pense que si tu n'entres pas dans le stéréotype, tu es un extra terrestre.... J'aime bien les extra-terrestres!

      Delete
  5. sacrée question, moi je fais des trucs de filles comme le shopping, porter des jupes et des robes, me mettre du vernis acheter des chaussures, vouloir plaire à mon mec et être une femme, mais après ce que pensent les autres je m'en fous ^^ tant que je me plais à moi et à mon homme le reste !

    ReplyDelete