Wednesday, November 14, 2012

lettre à Sandra

Je suis dure en amour, peut être parce que maman m'a toujours dit que les hommes sont des méchants et qu'il faut être dure et forte. J'ai connu des moments durs, des douleurs terribles, des chagrins meurtriers. Oui, depuis un an et demi je suis sortie de ça, j'ai un compagnon de route, un amoureux... Mais je n'oublie pas, rien de ce que j'ai vécu avant.
Je suis très dure en amour. Et je ne crois pas, quand l'un des deux prend la décision de mettre fin à tout, qu'il soit possible de reconquérir l'autre. Je ne crois pas,  si tu réussis à faire revenir celui qui est parti, que l'histoire tiendra debout. Il restera la blessure, celle qu'il aura provoquée en partant. Il restera le doute, la peur qu'il reparte... mais tout dépend de pourquoi. Pourquoi il met fin à l'histoire, pourquoi il part.
Je suis dure en amour et je ne fais pas de compromis avec les sentiments. Si je doute de l'amour que je ressens pour celui qui partage ma vie, je comprends que je ne l'aime plus et qu'aussi dur que ce soit, il faut faire un choix. Soit décider de raviver la flamme, se souvenir des belles choses et continuer parce qu'il y a du chemin fait ensemble et une belle entente, soit, partir. Et si la décision de partir se prend, c'est qu'il n'y a plus moyen de raviver la flamme sans blessures.
Je suis dure en amour. Parce qu'il me semble qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée, combien même être seule puisse faire mal.
Je ne veux pas te décourager, mais mener une bataille perdue d'avance (ça, il n'y a que toi qui le sait car tu es celle qui a vécu l'histoire, écouté le motif de rupture, vécu les derniers jours avant l'annonce, tu sais si c'est perdu d'avance ou pas), donc, mener une bataille perdue d'avance fait souvent plus de mal que faire le deuil d'une histoire. Il faut apprendre à prendre du recul, se souvenir des belles choses vécues ensemble et accepter que finalement, une fois de plus, ce n'était pas la personne. Accepter de retourner sur le marché de l'amour, les nuits seule dans son lit, sans la présence réconfortante de l'autre.
Et je sais que ce qui t’attend quand tu es seule est plein de bonheur et de belles choses avec tes amis et aussi plein de douleur ces nuits encore seule dans ton lit, sans personne pour te réchauffer le cœur, ces nuits seule, sans personne à aimer.
Je sais que passer un certain âge, être célibataire fait mal, et que plus l’âge avance, plus il est difficile de dire, oui, je suis célibataire.
Je sais ce que tu vas ressentir, je le sais comme si je le ressentais encore, parce qu’il y a des douleurs qui marquent au fer blanc, mais elles nous construisent.
Et puis je crois. Je ne crois pas en Dieu, ni au destin. Mais je crois que lorsqu’on est une belle personne, une belle personne comme toi, je sais que de belles choses vont t’arriver même si pour l’instant, la vie te commande d’en baver, de pleurer, de souffrir.
Le plus sincèrement du monde avec toi dans cet horrible moment.
Une seule chose compte : toi, prend soin de toi car le bonheur n’est pas loin même si aujourd’hui la vie te paraît grise comme une horrible journée de novembre à la con…

1 comment:

  1. Moi aussi je suis dure en amour ! Parce qu'à force d'être blessée on se blinde et on pense avant tout à son bonheur.

    ReplyDelete